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    Avant : Comment faire connaitre son congrès médical ?

    Publié par Dynameez le 3 mai 2018 23:47:59

     

    l'avant congrès

    Parler d’un évènement juste à l’ouverture des inscriptions est risqué…

    Sauf à ce que vous soyez certain que vous atteindrez la capacité maximale de votre salle, en principe tout évènement a besoin de communiquer pour attirer du monde, et le plus tôt est le mieux.

    Il en est de même pour les congrès médicaux.

    Ne parler qu’en juin d’une manifestation prévue en septembre… c’est un peu catastrophique.

    Pourtant d'après notre expérience, c'est souvent le cas.

    Il est pourtant assez facile de communiquer sur son programme, sur ses intervenants, et créer un peu de suspens en ne dévoilant pas tout, surtout si vous avez une annonce à faire de vive voix à vos congressistes…

    Votre association de santé a déjà un site internet, mais qu'en est-il de votre congrès?

    A-t-il son propre site? Celui de l'association a-t-il un onglet spécifique dédié à l'évènement?

    Le web permet de faire connaitre votre congrès toute l'année et d'annoncer l'évènement à vos membres et plus généralement à votre communauté.

    Pour celle-ci, des newsletters constitueront la base de votre communication.

    Mais cela ne suffira pas.

    Il convient d'exploiter également les réseaux sociaux et leurs réels potentiels.

    Ils sont souvent négligés alors qu’ils sont indispensables à la communication d'aujourd'hui, tel LinkedIn, Tweeter, FB… Il ne s’agit pas de faire 3 ou 4 posts, mais d'analyser l'utilisation faite des réseaux sociaux et de créer une véritable stratégie de diffusion.

    Par ailleurs, les membres de votre association sont vos meilleurs ambassadeurs, et un travail collectif peut facilement être mis en place. Certains seront formés pour constituer plus spécifiquement l’équipe de communicants.

    Si vous regardez bien, vous trouverez également un ou plusieurs influenceurs dans votre service, qui participeront activement et naturellement à la mise en place de votre stratégie marketing. 

    Il suffit de les repérer pour les inviter à collaborer, et d'utiliser les solutions innovantes qui vous aideront à coordonner leurs interventions. 

     Pour résumer, avant un évènement il faut trouver :

    • Un site internet dédié ou parlant du congrès
    • Ses sujets de communications
    • Ses outils de diffusions adaptés à ses participants
    • Ses moyens d’inscriptions optimisés
    • Ses canaux de communication
    • Ses ambassadeurs
    • Ses influenceurs
    • Une base de données idéalement associée à un CRM.

    La liste est loin d’être exhaustive mais constitue la base à inscrire sur votre "to do liste" avant votre congrès médical.

    En savoir plus  :


    Retour d'expérience |C'est simple et pourtant ... 


    La réalité à laquelle nous avons été confrontés lors des congrès médicaux, est que la plupart du temps cette phase primordiale de stratégie marketing évènementielle est sous exploitée.

    Le plus souvent, ce rôle est "confié" au secrétariat de l'association (qui n'a pas forcément le temps, ni l'expertise, ni la culture du marketing digital) ou à l'agence congrès PCO de l'évènement (qui elle est là le plus souvent pour 1 seul congrès et qui n'a pas forcement les mêmes priorités à long terme).

    Une agence vous a-t-elle proposé d'investir dans un logiciel de gestion d'évènement dont le coût a été fortement réduit ces dernières années ? Ces logiciels facturés mensuellement vous permettront de réduire votre dépendance vis-à-vis de l'agence mandatée pour l'organisation du congrès, à moindre coût, et surtout vous permettront de l'exploiter pour vos réunions ou autres petits évènements.

    Avez-vous pensé à créer une application pérenne pour votre congrès ?  C'est propice à votre développement à long terme. L'explosion des startups a en quelques années ouvert de nouvelles portes et a fait considérablement baisser les prix. 

    N'est-ce pas le moment d'envisager un regard externe pour mettre en place une véritable stratégie évènementielle pour développer votre congrès, votre évènement sur le long terme ?  

    Avez-vous pensé à un chef de projet marketing évènementiel externalisé à intégrer à votre équipe ?

    Discutons de votre projet d'évènement 

    Topics: association médicale, évènement, congrès médical

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